Qu'est-ce que le
Growth Hacking ?

(Spoiler : le Growth Hacking est plus un mindset qu’une boîte à outils)

icon magic
Le Growth hacking est l’art de combiner des techniques de marketing traditionnelles avec une mentalité innovante et audacieuse. Cette approche permet d’obtenir une croissance rapide tout en minimisant les coûts. Par exemple, en utilisant des campagnes de cold emails ciblées et créatives, vous pouvez toucher un large public de manière efficace et peu coûteuse.

Sommaire

Faire du growth hacking est d’abord un mindset

Revenons à l’inventeur du terme de Growth Hacker, Sean Ellis, et à sa citation célèbre « Growth hacking is not anti-marketing, it is the evolution of marketing, it is pro-growth »

Le Mindset Growth est une approche innovante

Elle va mixer la donnée, la technologie et la créativité pour dépasser le marketing traditionnel. Alors que l’Inbound Marketing est une stratégie d’acquisition client sur le long terme, le Growth Hacking multiplie les techniques et les leviers pour générer un maximum de croissance sur du court terme.

Le Growth Hacker est focalisé sur un objectif : accélérer la croissance en générant des leads et en convertissant les prospects. Ceci en limitant les ressources autant que possible. Loin d’être une solution prête à l’emploi, chaque mission est un développement sur mesure qui intègre une compréhension fine des cibles et de nombreux A/B tests. Les « hacks » les plus imaginatifs sont en effet rarement les premiers à être testés et la recherche de solutions alternatives fait partie du quotidien.

growth hacking mindset

Les techniques du growth hacking

Le Growth Hacker maîtrise les techniques de marketing digital et celles de l’analyse de données, mais il y ajoute de la psychologie, des qualités de copywriting ainsi que des connaissances parfois poussées en développement web.

Ceci bien sûr doublé d’une curiosité à toute épreuve, de capacités créatives débridées et d’intelligence numérique pour s’adapter sans cesse dans un contexte technologique en perpétuelle mutation.

Cela fait beaucoup pour un seul homme, me direz-vous, et vous aurez raison : c’est pourquoi chez Rendi Renda l’équipe est centrale et travaille en étoile pour mutualiser les compétences et booster les résultats.

Les 5 piliers d’un growth hacking réussi

1/ Product/Market Fit, segmentation et test

Un élément fondamental du growth hacking est la parfaite adéquation entre le produit et le marché (Product/Market Fit). Avant de démarrer des campagnes, il est indispensable de vérifier que le produit répond vraiment aux attentes du public visé. Cette compréhension fine du marché cible se construit grâce à une analyse détaillée de votre marché, de vos clients et de vos cibles. Cette dimension stratégique est aussi souvent l’occasion de cerner de nouveaux segments du marché que vous pouvez atteindre.

2/ La data

C’est notre carburant et nous l’aimons fine, précise et qualifiée. La data est à la base de toutes nos campagnes et savoir la trouver est notre spécialité. Une fois enrichie et qualifiée elle permet une segmentation fine et un tracking précis dont chaque itération sera analysée en détail.

data lead generation

3/ Expérimentation, tests & tracking

Le growth hacking repose fondamentalement sur l’expérimentation constante. En intégrant l’A/B testing, on peut comparer plusieurs versions d’un e-mail pour identifier celle qui produit les meilleurs résultats. Grâce à des tests itératifs et à un tracking irréprochable, les growth hackers affinent leurs stratégies marketing afin d’augmenter le taux de conversion et l’engagement des utilisateurs, ce qui, finalement, stimule la croissance.

4/ Automatisation & optimisation

Les technologies d’automatisation sont essentielles pour les growth hackers désireux de perfectionner leurs processus et d’obtenir des résultats de manière plus efficiente. Les outils de scrapping, de data enrichment et de qualification, par exemple, sont des ressources indispensables pour orchestrer des campagnes de growth hacking à grande échelle. Là aussi, l’automatisation permet de laisser plus de place à l’itération et la recherche de hacks qui feront la différence.

5/ La créativité

Nous aurions pu la placer au début de cette liste, mais elle est en fait partout : de l’approche aux outils en passant par le copywriting, l’inventivité est la clé de nos succès et la force de notre solution de prospection externalisée.

growth hacking créativité

White hat, grey hat, black hat ?

Comme dans le SEO, la recherche de Hacks lorsque l’on fait du growth inspire parfois des techniques ou des pratiques limites du point de vue de la déontologie ou même de la loi. On divise ainsi le Growth hacking en trois catégories: white hat, grey hat et black hat.

Growth Hacking White Hat

Passons rapidement sur le white hat, dont les techniques sont éprouvées et se limitent le plus souvent à automatiser des actions que l’on faisait manuellement. Cela apporte un gain de temps certain mais ne justifie pas, de notre point de vue, que l’on parle de hack.

Growth Hacking Black Hat

Passons tout aussi rapidement sur le black hat, que nous ne pratiquons pas et qui regroupe toutes les techniques illégales ou trop intrusives : spamming, faux comptes, faux profils, mass follow, redirection de trafic, sites miroir, faux avis etc, etc.. La liste est longue mais les moyens employés (plus que douteux) sont à proscrire.

Growth Hacking Grey Hat

Ce qui nous intéresse le plus est le grey hat, tant qu’il reste dans les limites de l’éthique : c’est ici que l’inventivité, la créativité et le mindset dont nous avons parlé vont s’épanouir. Le grey hat prend du noir dans son approche, en n’ayant pas peur de sortir des cadres et en pensant « out of the box » mais reste totalement blanc dans ses techniques, à l’opposé du spam ou du piratage.

L'IA redessine les frontières du Growth

growth hacking ia

L’IA ouvre aujourd’hui de nouvelles dimensions, offrant des possibilités multiples pour innover, pour automatiser, pour analyser et même pour prédire…

L’IA booste l’analyse de données en permettant une analyse plus profonde, plus rapide et plus fine. Elle permet une personnalisation poussée à l’extrême et une automatisation dynamique et intelligente. L’avenir du growth hacking se fera définitivement sous le signe de l’IA, mais n’est pas le cas aussi de votre activité ?

Vous avez tout lu ?

Je vous remercie en vous offrant un hack pour optimiser votre budget SEA !

Masquez les cookies de retargetting pendant 20 secondes vous permettra de ne recibler que les visiteurs réellement intéressés par vos produits 😉

Suivez-nous sur LinkedIn