Externaliser sa
prospection commerciale BtoB

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Confrontées à une concurrence grandissante et à des marchés en constante évolution, les entreprises s’efforcent de maximiser leurs ressources et d’accroître leur agilité. Le recours à l’externalisation de la prospection commerciale devient alors une stratégie clé pour réduire les coûts, se recentrer sur son cœur de métier et gagner un avantage compétitif qui peut s’avérer décisif.

Sommaire

Externaliser ne veut pas dire perdre le contrôle !

Au contraire, cela implique de collaborer avec une équipe d’experts qui travaillera main dans la main avec vos équipes en place pour accélérer le développement de votre entreprise et générer du business.

La prospection commerciale est une activité essentielle qui exige du temps, mais les équipes commerciales, souvent débordées par leurs tâches quotidiennes, n’ont pas toujours la disponibilité pour s’y consacrer pleinement.

Déléguer cette mission à des professionnels peut alors s’avérer une solution efficace pour garantir la croissance durable de votre entreprise.

Prospection commerciale BtoB contrôle

Pourquoi externaliser sa prospection commerciale ?

L’externalisation de la prospection commerciale B2B à une agence de génération de leads spécialisée permet de se concentrer sur son cœur de métier et d’accélérer la prospection commerciale BtoB en bénéficiant d’une expertise de pointe.

Cela permet notamment d’optimiser le travail de ses commerciaux, souvent noyés sous la multiplication des tâches et qui parfois délaissent la prospection pour se consacrer à la gestion de leur portefeuille client. Ils peuvent ainsi se consacrer au meilleur de leur activité : présenter et vendre vos produits et solutions.

La flexibilité offerte par une agence de prospection externalisée est déterminante pour ajuster la force commerciale aux besoins réels et éviter les contraintes (et les coûts fixes) d’un recrutement.

Externaliser sa force de vente via des campagnes de prospection ciblées peut ainsi fortement booster le chiffre d’affaires et permet de conserver une position compétitive sur son marché.

Prospection commerciale externalisee

Les avantages de la prospection commerciale externalisée

1/ Gagnez du temps et des ressources

Développer des campagnes de prospection commerciale requiert du temps, des ressources et des compétences que beaucoup d’entreprises n’ont pas à leur disposition, ce qui rend essentiel le recours à une agence spécialisée. Segmentation, ciblage, enrichissement de données, copywriting, délivrabilité, créations de scénarios, recherche de hacks sont autant de compétences réunies dans une agence qu’il est très difficile d’avoir en interne.

2/ Bénéficiez d’une expertise spécialisée

Nous venons de le dire, les compétences requises pour mettre en place des campagnes efficaces sont multiples. En externalisant votre prospection, vous bénéficiez de l’expérience d’experts dans la génération de leads qualifiés et la conversion de prospects en clients. Les techniques de prospection commerciale ont énormément évoluées avec la technologie la prospection BtoB est désormais devenue un métier à part entière. Pour en savoir plus lisez notre article Qu’est-ce que le growth Hacking ?

3/ Gagnez en flexibilité opérationnelle

L’externalisation est bien sur synonyme de flexibilité. Les ressources dédiées sont immédiatement opérationnelles et l’ajustement des volumes en fonction des besoins (et des capacités à y répondre) se fait de façon permanente et agile, en contact étroit avec vos équipes. Votre prospection se fait en continu et vous êtes libre d’ouvrir ou de fermer le robinet à tout moment.

prospection externalisée

4/ Gagnez en efficacité

Confier votre prospection à un prestataire externe permet à vos équipes de se concentrer pleinement sur leur activité essentielle : la vente et la gestion de la relation client. En externalisant votre prospection, vous restez concentré sur votre coeur de métier, développement, votre innovation et votre croissance.

5/ Optimisez vos coûts (et évitez les difficultés de recrutement)

Face aux défis du recrutement et aux risques d’une embauche mal ciblée, sans parler de la formation et des coûts de gestion d’une montée en compétences des nouvelles recrues, externaliser la prospection se révèle être une excellente alternative au processus de recrutement. Vous bénéficiez de souplesse et d’adaptabilité en maîtrisant à 100% les risques et les investissements tout en créant de la charge externe.

6/ Rapidité de mise en oeuvre

En comparaison de la mobilisation et de la formation d’équipes internes, l’externalisation vous permet de démarrer très rapidement votre prospection commerciale. Un point crucial notamment dans des phases de Go-to-market ou de besoin d’hyper croissance.

Last but not least : une génération de leads de meilleure qualité

C’est un des avantages majeurs de l’expertise d’une agence : la capacité de générer des leads non seulement intéressés par vos produits et services mais aussi décisionnaires quand à leur acquisition. Une donnée qui fait tout la différence et fait décoller le ROI de nos campagnes de prospection BtoB.

Comment se déroule une campagne de prospection BtoB avec Rendi Renda ?

Rendi Renda devient une extension de votre pôle commerce pour maîtriser votre génération de leads. Plus qu’une « solution magique » nous vous proposons une véritable collaboration réunissant vos connaissances marché, notre savoir faire et nos expertises.

À la rencontre de votre marché

Nous échangeons sur votre proposition de valeur, votre marché et sa segmentation, vos objectifs à court et moyen termes et votre fonctionnement interne. Nous sommes déjà en recherche de hacks et intégrons les processus de vos équipes pour construire des échanges fluides et cadrés en vue de reportings réguliers.

Prospection et ciblage

Ciblage, enrichissement, copywriting, élaboration des scénarios

Nous identifions les prospects pertinents et mettons en place une chaîne d’outils pour construire des bases de données qualifiées et les contacter (en s’assurant de la bonne délivrabilité des emails) avec des messages percutants soulevant leur intérêt et des séquences sur-mesure prêtes à être déployées

Lancement des campagnes

Nous monitorons en permanence l’ensemble de nos actions et itérons à chaque campagne pour booster les résultats. Une fois que les prospects ciblés ont marqué leur intérêt vos équipes commerciales prennent le relais pour présenter et vendre vos offres en rdv client. Nous continuons à vous accompagner et à vous proposer de nouvelles opportunités.

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Quand l’externalisation de la prospection prend tout son sens

Sauf exception, l’externalisation s’adresse à tous types d’entreprises dans tous les contextes, mais certains cas de figures sont particulièrement révélateurs de l’intérêt que peut avoir cette stratégie.

En situation de Go-to-market

Votre entreprise est jeune et vous êtes focus depuis des mois sur le développement produit. Arrive l’heure de le lancer sur le marché et il n’est pas question d’attendre des années qu’une notoriété se construise et que les clients viennent d’eux mêmes. En même temps c’est compliqué (et risqué) de recruter avant de savoir l’accueil que va recevoir votre offre. Relisez ci-dessus tous les avantages de l’externalisation si vous êtes passé trop vite et contactez sans attendre Rendi Renda pour un échange.

Pour s’implanter dans de nouveaux territoire

Lorsque l’entreprise veut conquérir de nouveaux départements, régions ou pays, sans pouvoir immédiatement y déployer une agence ou un pool de collaborateurs, l’externalisation de la prospection permet d’attaquer un marché en limitant drastiquement les charges.

En situation d’hyper-croissance

Vous êtes une startup (ou pas) en phase de croissance rapide ? Vous avez besoins de développer rapidement vos activités commerciales pour accompagner vos équipes sur leurs objectifs de vente ? Externaliser la prospection vous décharge de la partie la plus compliquée à mettre en oeuvre et vous permet de rester focus sur la vente et le suivi client.

Prospection externalisée BtoB

Au lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit

Votre offre s’étoffe mais il est trop tôt pour que vos équipes en fasse de même ? Ici aussi l’externalisation est la voie royale qui vous permet de maîtriser les coûts et les risques sans pour autant limiter vos ambitions.

Dans le besoin de nourrir ses commerciaux en leads

Vous avez une équipe commerciale mais avez besoin de les nourrir en RDV ou d’aller plus loin ? L’externalisation vous offre l’agilité et des solutions pragmatiques et rapides à deployer.

Des besoins commerciaux spécifiques ?

Vous cherchez des experts sur un marché précis ?
Nous le sommes ou le deviendrons très vite.

Vous avez besoin de contacter une typologie de contacts très précis ?
Nous savons où les trouver.

Vous avez des besoins qui dépassent le cadre d’une prospection classique ?
Nous n’avons aucune limite.

Développez votre prospection, occupez le terrain, bénéficiez des nouvelles technologies

Ne minimisez pas le coût de l’inaction : ne pas prospecter, ou le faire à moitié en attendant un hypothétique recrutement, est un frein bien réel à votre développement et à votre croissance. Mettre en place une stratégie de prospection externalisée décharge vos équipes et vous assure un flux régulier de RDV qualifiés avec des décideurs ciblés sur vos marchés.

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